En tant que prestataire en référencement internet, je réalise des audits SEO. Dans ce cadre, j'établis toujours un bilan avant/après afin d'évaluer l'impact de mes interventions qui permettront au site web d'être bien positionné dans la SERP. En voici un exemple avec l'une de mes clientes, une agence de team-building qui souhaitait se référencer dans la presqu’île guérandaise mais également dans toute la région sud-bretagne.
Réaliser un audit S.E.O pour savoir comment optimiser un site web
Rechercher des requêtes clés, développer le champ lexical, analyser le positionnement et étudier la concurrence. Voici quelques étapes de mes audits SEO (cliquez sur le lien pour lire la page descriptive).
Je les réalise systématiquement avant de travailler sur le balisage des sites internet.
J'avoue que c'est la partie qui m'intéresse le plus avec la phase préconisations de conseils ! En effet, j'aime comprendre pourquoi un site est invisible sur internet ; déceler les raisons pour lesquelles il n'apparaît pas sur la SERP puis proposer des actions pour rectifier le tir. Constater par la suite, qu'il remonte en première page est également très satisfaisant !
Certes, il faut parfois attendre patiemment, quelques jours, quelques semaines voire quelques mois...Mais si la technique est là, les bonnes pratiques respectées, le résultat est indéniable !
Je réalise des audits sur tout CMS : que vous ayez créé votre site sous WordPress ou Wix. Eh oui ! Wix aussi s'optimise et se référence bien. J'ai souvent entendu de vives critiques sur cet éditeur, selon lesquelles il est improbable de bien le positionner. Quoi qu'il en soit, c'est un outil comme un autre... Ses pages fixes et ses articles de blog se travaillent de la même manière. Elles sont indexables par Google et remontent de même sur la page de résultats !
Je vous invite à lire plus en détail mes pages sur le
Rédiger des articles de blog renforce le référencement naturel
L'optimisation d'un site web est la première étape pour réussir son référencement organique. J'aime à faire le comparatif avec le coulage de chape dans la construction d'une maison... C'est la phase cruciale et initiale dans tout développement de visibilité web ! Comme pour l'habitat, il ne vous viendrait pas à l'esprit de parler esthétique et décoration avant les fondements du domicile. Eh bien, pour votre site internet, cela doit être pareil : le design et le visuel de votre plaquette numérique doivent se définir après la "pose" de l'arborescence, du balisage et du contenu rédactionnel. Ce sont eux qui déterminent la structure HTML, l'ossature de votre site internet. Le "contenu" doit déterminer le "contenant", et non l'inverse. La "boite" d'illustrations, photos ou dessins, habille l'architecture rédactionnelle. Bien sûr, la lecture doit rester fluide et agréable à l'œil. Les textes peuvent se disperser au gré des visuels. La fameuse "expérience utilisateur" (l'U.E") est évidemment un paramètre important à prendre en compte. N'empêche que la qualité de construction du "sommaire" du site reste prédominante dans la réussite d'un bon positionnement dans la SERP.
Ensuite, la rédaction d'articles de blog (que j'effectue également) permet de pérenniser le référencement naturel. Vous envoyez ainsi de "bons" signaux aux robots des moteurs de recherche. En effet, vous leur indiquez que votre site n'est pas "mort". Il n'est pas statique puisque vous publiez régulièrement des textes construits de la même façon que ceux des pages fixes. La fréquence se détermine en fonction de votre marché. Si vos concurrents ne sont pas très actifs, vous n'avez certainement pas besoin d'écrire toutes les semaines.
Effectuer un audit SEO vous assure un check-up complet de votre site internet. Rédactrice web, formée à l'analyse web, je vous réalise cette analyse et effectue également toutes les actions rectificatives et à l'écriture optimisés de vos textes.