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Comment être visible sur internet ? 4 étapes clés


Cela partait pourtant bien : on vous avait fait un super site web, tout joli , tout bien.

Vous alliez facilement développer votre activité maintenant !Les commandes allaient pouvoir affluer, et vous vous demandiez déjà comment gérer toute cette future croissance... Mais voilà, il faut bien se rendre à l'évidence... après quelques mois, voire quelques années d'existence, il ne vous a pas apporté grand-chose comme clientèle. Certes, il a le mérite d'exister, mais on ne vous trouve toujours pas sur les moteurs de recherche. Pourtant, vous aviez bien mis les beaux mots-clés..

Alors, comment être visible sur internet ? Je vous livre ici quelques conseils essentiels pour vous assurer d'une présence en ligne sur le long terme.



comment etre visible sur internet. Conseils de Com'adjoint


1.Penser d'abord au contenu avant le design


Ce n'est pas le visuel de votre site qui fait son référencement. Un site "moche" peut très bien être référencé alors qu'un site "dernier cri", au design moderne, ne jamais apparaître sur la première page de Google ! Ce n'est pas le coffre qui fait le trésor mais bien son contenu : eh bien pour un site web, c'est la même chose !

Le "look" de votre site est bien sûr important puisqu'il véhicule votre image de marque. Le choix des couleurs, des illustrations, du style d'écriture avec une police et une taille des lettres n'est pas à négliger. Mais ils n'interviennent qu'en seconde phase : on ne les voit qu'à la condition que l'on vous ai d'abord trouvé sur internet...

C'est pourquoi , je préconise toujours à mes clients qui souhaitent avoir un site web, de d'abord réfléchir au "fond" avant la "forme". Vous coulez d'abord une chape de béton avant de monter vos murs de maison, n'est-ce pas ?. Même si savez parfaitement comment décorer votre futur domicile, vous n'achetez pas de peinture ni aucun ornement avant d'avoir assemblé votre charpente, cloisons, etc. Eh bien, faites de même avec votre vitrine numérique ! C'est le contenu qui déterminera le rendu final.

Je vous construis votre balisage, c'est-à-dire votre structure de site, de façon à ce que votre site soit indexé et parfaitement positionné en haut des pages de Google et autres moteurs de recherche.



2.Concevoir une arborescence de site propre


Vous devez envisager votre site web comme un livre et établir un sommaire, avec un titre principal de page et des sous-titres. On appelle ça des "hn", car ils sont potentiellement infinis. Toutefois, la pratique actuelle consiste à n'utiliser que 3 voire 4 niveaux de titre :

h1, h2, h3 voire h4. Ce sont eux que les algorithmes de Google décryptent principalement. Ils doivent comprendre de quoi parle votre page rien qu'en les lisant. Lorsqu'une page n'est pas bien positionnée, c'est souvent parce qu'il lui manque justement ces fameux hn.. ou alors qu'ils ne pas bien utilisés. Je constate, en effet, régulièrement, que l'on indique en h2 des mots qui n'en sont pas : c'est-à-dire, qu'on met des titres là où il n'y en a pas besoin. Par exemple, on met un h2 dans un CTA , un bouton d'appel à l'action (comme "contactez-moi") alors qu'il ne s'agit que d'un "simple" texte...

Il faut bien distinguer ce que "voit" les robots des moteurs de recherche, de ce que "voient" vos lecteurs.

Je vérifie toujours l'arborescence d'un site, et de chacune des pages, lorsque j'effectue un audit SEO. Selon moi, c'est une étape indispensable, voire même obligatoire ; un peu comme un garagiste se doit d'ouvrir le capot s'il veut savoir d'où provient le problème du véhicule.


3.Publier du contenu de qualité


Si le choix des titres se révèle essentiel, la rédaction des paragraphes l'est également. Sachez que si votre page contient moins de 300 mots, elle ne sera tout simplement pas vue par les robots. Google privilégie de plus en plus du contenu dense avec une moyenne s'élevant dorénavant autour de 600-700 mots, mais de qualité : fini le bourrage de mots-clés. Idem pour ceux qui seraient tentés par l'utilisation massive de l'IA. C'est bien là tout le paradoxe numérique : les moteurs de recherche incluent dorénavant l'écriture automatique mais positionnent en premier les sites avec des textes écrits par les humains.

Le vocabulaire et le champ lexical utilisés font la différence. Utilisez des synonymes, tournez différemment vos phrases. La langue française est très riche : c'est parfait pour le référencement !

Dernier paramètre à prendre en compte, et non des moindres : la rédaction basée sur une requête clef. Les internautes posent en effet une intention de recherche à laquelle vous devez savoir répondre si vous souhaitez qu'on vous trouve quand ils la tapent !

Vous devez donc construire votre balisage et toute votre page autour de cette requête.

Je vous aide à les définir et à choisir celles qui pointeront vers vos pages fixes et celles qui concerneront vos articles de blog.



4.Gérer un blog pour maintenir son positionnement


Eh oui ! Un blog n'est pas un effet de mode ! C'est un vrai outil de référencement qui apporte des résultats concrets, et renforce votre visibilité web.

En effet, une fois que vous avez dit qui vous étiez, ce que vous faites et précisez vos zones d'intervention, vous n'avez plus besoin de rajouter des pages supplémentaires dans votre menu. Il faut en effet que celui-ci soit clair et facile à comprendre, pas trop chargé.

Le blog vous sert donc à rajouter du contenu complémentaire vous permettant de maintenir votre référencement. Si vous ne continuez pas à publier régulièrement, vous perdrez votre positionnement. C'est "mécanique". Un peu comme une voiture ralentit et perd petit à petit de sa vitesse pour s'arrêter complètement si vous ne lui injectez pas régulièrement du carburant.

Concevez vos articles comme ces produits qui maintiennent le bon fonctionnement de votre site, instauré par vos pages fixes. Vous devez donc les rédiger comme ces dernières, avec des hn, h1, h2 etc.

Je vous accompagne tout au long de votre projet numérique, et vous délivre des articles de blog parfaitement optimisés : recherche de requête clé, rédaction SEO et jusqu'à même intégration du texte dans votre CMS si vous le souhaitez. L'optimisation des images est également importante : je vous conseille les étapes ou les réalise pour vous ; de façon à ce que tous vos visuels servent également à bien vous référencer.

Les articles de blog permettent d'envoyer régulièrement des signaux aux robots des moteurs de recherche. Ils leur indiquent que votre site existe toujours et les "invitent" à venir scanner vos pages; à passer facilement des unes aux autres,et ce grâce à votre maillage interne; que vous aurez parfaitement réalisé grâce à mes conseils d'experte SEO !-;)




Plusieurs critères influent sur un bon positionnement : vitesse de chargement des pages, caractère "responsive" d'un site, c'est-à-dire le fait qu'il soit lisible sur n'importe quel support, sur pc, téléphone ou tablette, etc.

Je vous ai présenté ici les principales actions à mener dès la construction d'un site pour s'assurer de sa visibilité sur le long terme. On dit d'ailleurs qu'un site est bien référencé, quand il est cité parmi les 4-5 premiers de la page de recherche - hors annonces publicitaires, tout en haut de la page Google. C'est d'ailleurs ce que je vise comme objectif pour atteindre ensuite le top 3 jusqu'à la 1re place si possible.

Vous avez besoin de rebooster votre site ou envisagez de le créer ou de le refondre ? Contactez-moi dès à présent pour qu'on établisse ensemble votre plan d'action... et vous saurez enfin comment être visible sur internet ! -;)




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