Développer sa communication web
Vous lancez une nouvelle activité et souhaitez la faire connaître au plus vite ? Votre entreprise existe depuis plusieurs années et vous voulez simplement augmenter votre clientèle ? Quelle que soit votre motivation initiale, l’essor de votre commercialisation passe désormais par internet. Alors, comment faire pour développer sa communication web ?
Responsable webmarketing pendant une quinzaine d’années et aujourd’hui rédactrice seo, je vous accompagne dans votre stratégie et vos actions de communication à mener sur le web et les médias sociaux.
Construire une communication web
La première étape consiste à créer un site web avec un balisage structuré et des contenus optimisés. Pour cela, la réalisation d’un audit SEO est fortement conseillée afin de disposer de toutes les informations pertinentes concernant votre concurrence, le champ sémantique à utiliser, les requêtes clés sur lesquelles se positionner.
Ensuite, vous devez préparer un planning éditorial pour votre blog et pour vos réseaux sociaux. En effet, une fois atteint le haut de la SERP, vous devez continuer à diffuser des textes optimisés afin de maintenir cette position. La publication régulière de contenus de qualité vous permet de rester en excellente posture. C’est en cela que sont utiles les blogs ! Poster un article de blog par semaine est une bonne moyenne. L’animation des réseaux sociaux suit cette même règle : prévoir à l’avance un rétroplanning de posts.
Rédiger des contenus de qualité pour améliorer son référencement naturel
Sur votre vitrine internet, vous présentez vos services ou vos produits à d’éventuels acheteurs, mais vous devez aussi publier des informations déchiffrables par les robots des moteurs de recherche. Le « squelette » de votre site web doit vraiment guider les algorithmes de Google et Cie si vous voulez apparaître sur leur 1re page de résultats. Rédiger des contenus de qualités signifie écrire des textes optimisés qui intègrent les requêtes clés primaires et secondaires, et tout le champ sémantique indispensable à votre métier et secteur.
Gérer ses réseaux sociaux
Le simple fait d’avoir une page Facebook ou un compte Instagram ne suffit pas en soi pour développer sa visibilité web. Le principal facteur est et reste l’optimisation de votre site web et de cesdites pages ! Vous pouvez très bien être en 1re position de la page de Google sans avoir un seul réseau social ! L’inverse n’est en revanche pas vrai : vous pouvez multiplier les posts et être complètement invisible sur la toile ou du moins derrière vos concurrents…
De la même façon, ce n’est pas tant le nombre de followers qui fait un bon référencement. Vous pouvez très bien en avoir très peu sur votre page Facebook et que cette dernière soit quand même très bien référencée… Disposer de plein de « suiveurs » est certes bon pour la notoriété (et l’égo -;), mais a peu d’impact en termes de SEO pur.
En revanche, n’hésitez pas à les utiliser pour y effectuer la promotion de vos articles de blog, en insérant des liens vers votre site. Le but étant d’inciter un maximum les internautes à le visiter.
Référencer son site web de façon naturelle (SEO)
Toutes ces actions de communication digitale permettent de référencer son site web. Le référencement naturel (SEO) est long à se mettre en place. Toutefois, une fois que vous l’avez atteint, vous pouvez maintenir votre avantage concurrentiel de façon pérenne – tant que vous publiez régulièrement du contenu de qualité ! Ce n’est pas comme le référencement payant (SEA) qui vous fait disparaître de la SERP dès que vous cessez de financer vos campagnes publicitaires !